Le Musée Georges-Labit de Toulouse

: 60 photographies


Présentation

Le musée Georges Labit de Toulouse Issu d'une riche famille toulousaine, Georges Labit (1862-1899) ramena de ses multiples voyages en Europe, en Afrique du Nord et en Asie une multitude d'objets ainsi qu'une très belle collection de photographies.

Il confia à l'architecte Jules Calbairac le soin de construire un bâtiment de style néo-mauresque destiné à abriter ses acquisitions.

Le musée, entouré d'un parc constitué de plantes asiatiques et méditerranéennes, fut inauguré en 1893.

Georges Labit mourut très jeune. Afin d'honorer la mémoire de son fils, Antoine Labit légua en 1921 le bâtiment et ses collections à la ville de Toulouse.

Grâce à divers dons et acquisitions ainsi qu'aux dépôts du musée national des arts asiatiques Guimet, le musée Georges-Labit accueille aujourd'hui une des plus anciennes et des belles collections de l’art asiatique de France.



La collection égyptienne

Le musée Georges Labit de Toulouse La collection égyptienne regroupée au musée Georges-Labit abrite plusieurs pièces issues de cabinets de curiosités et saisies à la Révolution tant à Toulouse que dans les villes voisines. Notons entre autres la collection de l'évêque de Montauban, Anne-F. Victor Le Tonnelier de Breteuil et celle du cardinal de Bernis, archevêque d'Albi.

Les pièces réunies par le général Dugua (1744-1820) lors de la Campagne d'Égypte rejoindront la collection.

Alexandre Du Mège (1780-1862) enrichit le musée de sa propre collection dont font partie les très beaux sarcophages de la dame In-Imen-nay.s-nebou.

En 1846, les quatre cents très belles amulettes du comte de Clarac viendront s'ajouter à celles acquises par Du Mège.

La collection égyptienne de Toulouse fut d'abord abritée dans le grand cloître des Augustins puis au musée Saint-Raymond avant de rejoindre le musée Labit en 1959.



Visite guidée

Le musée Georges Labit de Toulouse
Cliquez sur l'image pour commencer la visite


Pour en savoir plus...

Sydney H. Aufrère, Les collections égyptiennes de Toulouse conservées au Musée Georges-Labit. Toulouse, Les cahiers du Musée Georges-Labit n°1, 1995.

- Visite guidée du musée Georges Labit à Toulouse sur Culturebox (vidéo).

- Le site de la ville de Toulouse

- Musée Georges Labit (Toulouse). Un article de Serge Pierre pour Papyrus Express, novembre 2001.


Corinne Smeesters, mai 2010

 


Visite illustrée du musée

Imprimer la page Moteur de recherche Site : mode d'emploi Pour m'écrire Retour à la page d'accueil Retour à la page précédente