Égyptes. Anthologie de l'Ancien Empire à nos jours Égyptes. Anthologie de l'Ancien Empire à nos jours
Par Catherine DAVID, Jean-Philippe DE TONNAC et Florence QUENTIN

Prix : 21,19 EUR

NOTE DE L'ÉDITEUR :

Le pays des pyramides a produit aussi des monuments de papier. Ce choix de textes de l'Ancien Empire à nos jours nous le prouve : des belles-lettres pharaoniques largement méconnues aux oeuvres des auteurs juifs, grecs, romains, coptes et arabes pour qui l'Égypte a constitué une source inépuisable d'inspiration, c'est une nouvelle bibliothèque d'Alexandrie qui sort de l'oubli.

Ainsi, l'histoire, en Égypte, ne s'est jamais interrompue : ni la fondation d'Alexandrie ni la conquête arabe n'ont empêché la terre d'Isis de poursuivre son oeuvre bienfaitrice. Le long de ce fleuve bordé de sable, des hommes issus de tous les horizons -scribes, philosophes, théologiens, moines, savants, romanciers, poètes, mystiques- puisent, depuis plus de cinq mille ans, des visions et des formes toujours renouvelées.

Cette anthologie rassemble quelques-uns des grands textes que l'Égypte et ses mythes ont engendrés, du Livre des Morts et du Grand Hymne à Amon au Roman de la momie imaginé par Gautier, en passant par les épisodes de la Bible relatifs à l'arrivée des Hébreux, le récit du séjour de Pythagore parmi les prêtres, le souvenir de saint Antoine rapporté par l'évêque Athanase, les révélations d'Hermès Trismégiste, les oeuvres gnostiques, les mémoires d'un maître soufi, les témoignages des archéologues, les audaces de Freud, etc.

Un trésor de "Sagesses" que l'Occident a héritées de l'Égypte et qui sont rassemblés, pour la première fois.

FICHE BIBLIOGRAPHIQUE :

Catherine DAVID, Jean-Philippe DE TONNAC et Florence QUENTIN, Égyptes. Anthologie de l'Ancien Empire à nos jours. Paris, Maisonneuve et Larose, 1997, 319 pages, ISBN 2-7068-1291-5.


> Acheter Égyptes. Anthologie de l'Ancien Empire à nos jours
> Retour à la liste



Une page réalisée par Corinne Smeesters, www.bubastis.be
avec l'aide du script CP-Librairie disponible sur CoinPHP.com